Depuis quelques années, vapoter est devenu de plus en plus populaire. Les cigarettes électroniques ont connu un grand succès auprès des fumeurs. Une multitude d’e-liquide est ainsi en vente sur le marché. Sur ces flacons, il y a une petite étiquette qui informe le consommateur sur la composition du liquide, son taux de concentration, ainsi que quelques pictogrammes, etc.
Un e-liquide : c’est quoi exactement ?
Le domaine de la science ne cesse d’innover pour améliorer le quotidien de l’humanité. Les cigarettes électroniques ont été conçues pour être moins nocives pour la santé du fumeur. Un e-liquide peut être défini comme étant le liquide utilisé dans une cigarette électronique pour pouvoir vapoter.
Ces mélanges peuvent contenir ou non de la nicotine et se présentent sous différentes formes. Les e-liquides peuvent être commandés selon le parfum, le taux de nicotine de plus, vous pouvez acheter en ligne ou dans les boutiques de vente habituelle. Avant de commencer à d’utiliser ce type de produit, il est fortement conseillé de consulter un professionnel ou un spécialiste dans le domaine.
Mais que signifie le symbole de tête de mort sur les e-liquides ?
La plupart des produits contenant un ou plusieurs éléments dangereux avertissent les consommateurs par des pictogrammes. Peu de gens se soucient du petit pictogramme de tête de mort. Et pourtant, ce dernier avertit les utilisateurs de la présence d’un élément toxique.
Plusieurs produits ont ce symbole de tête de mort ; par contre cela ne veut pas dire que tout le contenu est nuisible. Exigé et prescrit par la législation, ce symbole précise en réalité que la consommation ou que l’un des composants peut être dangereux pour la santé.
Faut-il s’inquiéter de la tête de mort sur le flacon des e-liquides ?
La tête de mort sur les flacons annonce la présence d’un élément dangereux sur le produit en question. Pour les e-liquides, ce pictogramme avise l’existence de nicotine. Lors d’un vapotage, la nicotine ne représente pas réellement un grand danger pour la santé, car les molécules aspirées sont réduites, même pour un flacon dosé à 19 mg par ml.
Par contre, elle peut être très mauvaise en cas d’usage inaccoutumé et entrainer un excès de dose ou provoquer un arrêt cardiaque. Les symboles de tête de mort sur les flacons des e-liquides sont en général des précautions qui incitent les utilisateurs à respecter toutes les conditions relatives à la consommation du produit. Bref, le consommateur ne doit pas s’inquiéter de ce symbole s’il respecte les conditions d’usage en cas de vapotage.